Nous sommes une fédération bi-départementale, nous sommes un maillon de la Confédération Nationale des Foyers Ruraux. Nous sommes organisés du local (associations) au national (CNFR). Des milliers de salariés, de bénévoles, de militants, de dirigeants associatifs, d’adhérents se croisent au sein de ce réseau pour défendre collectivement des valeurs d’éducation populaire. Chaque structure reste indépendante dans son organisation. Mais comment ça se passe chez nous à la fédération 31-65 ?
Organisation
du réseau
La fédération 31-65
Une équipe de 60 professionnels accompagne et soutient les bénévoles dans la gestion quotidienne de leurs associations et développe des actions enfance, jeunesse, sociale sur les territoires 31 et 65.
Le conseil fédéral est composé d’élus bénévoles issus du mouvement. Il porte la responsabilité du projet de la fédération, assure la cohérence entre le projet associatif, les orientations et le projet d’actions.
Le comité de gestion est composé d’élus mandatés et des délégués généraux. Il assure le suivi et le contrôle de l’activité de la fédération à partir des décisions et orientations définies collectivement.
Explication du
conseil fédéral
Explication
des collèges
Ce sont des associations qui proposent des activités régulières : sportives, culturelles, sociales, récréatives…
Les associations sur projet spécifique : nouveaux lieux (cafés associatifs…), projet Espace de Vie Sociale, Espace Jeunes, Accueil de Mineurs.
Les représentants des collectivités, du Conseil Départemental, de la CAF et des partenaires associatifs de l’éducation populaire.
Ce sont des individus : anciens administrateurs, universitaires, acteurs de la vie sociale et politique…
Pour en savoir plus, rendez-vous à la bibliothèque pour consulter nos statuts et nos textes complémentaires.