La jeunesse rurale est un enjeu prioritaire mais son accompagnement reste complexe. Elle est confrontée à des défis spécifiques tels que l'accès limité à l'emploi, aux services et aux transports. Il est donc important de suivre ces 11-17 ans (voir jusqu’à 25 ans) et de les accompagner dans leur émancipation. Nous sommes donc à disposition pour vous accompagner dans une réflexion et la mise en œuvre de projets pour les jeunes. Plusieurs formats s’offrent à vous, selon l’ambition, les moyen, la nature et les besoins de votre projet.
une section
jeunesse
Il y a la possibilité de créer un projet ponctuel au sein de votre association avec les bénévoles et les jeunes de votre commune. Dans ce cas, il n’y a pas de déclaration jeunesse et sport à faire (SDJES). Vous n’avez pas accès à l’aide financière de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et devez prendre en charge le projet avec vos propres fonds. Malgré tout, des demandes de subventions spécifiques peuvent être déclenchées, nous sommes là pour vous guider.
un espace
jeunes
Il y a la possibilité de créer un Espace Jeunes. Il est soumis à une déclaration jeunesse et sport. Un partenariat est fait entre la commune, la Caisse d’Allocations Familiales, la Fédération des Foyers Ruraux et d’autres partenaires financiers. Ce projet doit-être à l’initiative d’un collectif d’habitants ou d’une association locale. Le portage des ressources humaines (gestion du recrutement et suivi des salariés), le suivi juridique et pédagogique sont gérés par la Fédération. Nous sommes à vos côtés pour effectuer le diagnostic, rédiger le projet et faire le relais avec tous les partenaires. Une fois le projet écrit et les partenaires CAF et SDJES impliqués, nous créons un comité de pilotage qui réunira l’ensemble de ces protagonistes.
Chaque projet nécessite une approche spécifique, pour vous aider dans cette démarche contactez nous.