L’après Guerre
Nous sommes nés de l’histoire des "Foyers paysans" et d’une volonté gouvernementale d’après-guerre sous l’impulsion du ministre de l’agriculture de l’époque Tanguy Prigent (résistant et socialiste breton). L’objectif était à la fois simple et ambitieux : permettre au monde agricole de s’émanciper et d’enrailler la désertification des campagnes. Tanguy Prigent suggère de créer des lieux "d’aide, d’éducation et de soutien aux paysans". Très fortement porté par les instituteurs dans les villages, les Foyers Ruraux étaient dans les années d’après-guerre, une commission préfectorale organisée par le ministère dont le chef de file était le préfet.
la naissance
En 1947
Sous l’impulsion de quelques Hommes implantés en grande partie dans le Comminges : Pierre Bonnefond (premier président), Auguste Brugeilles (secretaire) et Louis Abadie (trésorier) est créée la première Fédération départementale de la Haute-Garonne.
le monde agricole
Années 70'
Jusque dans les années 70 les Foyers Ruraux sont étroitement liés au monde agricole, la double reconnaissance des ministères de l’agriculture, et de la jeunesse et des sports lui offre une assise forte. Ils ont travaillé en étroite collaboration avec les CIVAM (Les Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural) en Haute-Garonne, organisant des modules de formation agricole, de "causeries" sur les thématiques liées à l’agriculture et à son évolution. Avec l’évolution de notre société, le changement et l’élargissement des zones urbaines en Haute-Garonne, l’ensemble des forces vives du milieu rural s’éloigne du monde des agriculteurs.
nouveaux dispositifs
En 2007
La Fédération ajoute une nouvelle activité de développement en zone rurale : les Espaces Jeunes et les Espaces de Vie Sociale (dispositif d’animation locale financé par la Caisse d’Allocation Familiale).
un volet enfance
En 2014
La Fédération intègre les activités de la structure "Soleil Fédé 65" des Hautes-Pyrénées qui pour des raisons financières dépose le bilan en juillet 2014. Depuis ce jour, le nom change et devient Fédération des Foyers Ruraux 31-65. Un volet enfance avec la gestion d’Accueils de Loisirs périscolaires est intégré aux activités de la Fédération.
des axes de
développements
Aujourd’hui
La Fédération des Foyers Ruraux 31-65 est forte de ses 130 associations, de ces milliers de bénévoles et de ses 58 salariés. Elle a plusieurs axes de développement : le monde associatif, la jeunesse, l’action sociale (EVS) et les cafés associatifs.