comment pouvons
nous vous aider ?
Rendez-vous sur Gestanet. Pavé orange, onglet Demande d’adhésion/cartes. Premier pavé gris avec le bouton noir Attestation d’adhésion. Vous pouvez le télécharge et l’imprimer à loisir.
assurance
La nouvelle saison a commencé. Nous n’avons pas encore ré-adhéré au foyers ruraux mais nous avons des activités en septembre. Comment cela se passe t’il au niveau des assurances ?
Vous êtes tout de même couverts. L’extension de l’assurance SMACL se fait jusqu’au 30 septembre. Mais ATTENTION ! Cette extension n’est valable que si votre association était adhérente la saison précédente. Ce qui veut dire que votre association était à jour de ses cotisations.
adhésion
J’organise une sortie ouverte à des personnes non adhérentes. Est-ce qu’ils doivent prendre une carte d’adhésion ?
Les personnes n’ayant pas la carte d’adhésion doivent prendre une carte 8 jours afin d’être couvertes lors de cette sortie (balade, randonnée, dégustation…). Nous vous recommandons également de faire une attestation personnalisée sur Gestanet. Vous pouvez la retrouver dans le pavé jaune, onglet Attestation personnalisée. Nous vous conseillons de le faire un mois avant.
assurance
Nous sommes perdu avec les histoires de certificats médicaux pour nos activités sportives ? Devons-nous le demander ?
Les certificats médicaux ne sont plus obligatoires au sens où vous n’êtes pas tenus de les demander. Voilà pour la version légale. Notre conseil : Si vous ressentez le besoin de le demander à vos adhérents quelques soient les activités proposées par votre foyer, suivez cet élan et faites la démarche de demander des certificats. Nous conseillons également, en cas d’antécédents médicaux connus de demander à vos adhérents de prendre un avis médical. Retrouvez l’ensemble des informations dans notre tuto (mettre lien du tuto) ou sur le site du service public : Un certificat médical est-il obligatoire pour faire du sport ?
auto-entrepreneur
Jusqu’à maintenant, nos auto-entrepreneurs envoient leur facture en indiquant le nombre d’heures de cours réalisés et le montant correspondant. Est-ce une bonne façon de faire ?
La facture est un élément de preuve d’une opération « commerciale » et recèle donc une valeur juridique importante. Elle sert par ailleurs de justificatif comptable et de support à l’exercice des droits sur la TVA. Il est donc préférable de faire une facturation forfaitaire à la prestation et non aux heures surtout si elles sont adossées à un emploi du temps fixé par le Foyer. Il est donc préférable de refaire les factures si elles n'étaient pas bonnes.
Quand vous commandez les cartes 8 jours à la fédération et qu'elles sont validées, un fichier vous est envoyé. Il contient un tableau à remplir avec les numéros de cartes déjà générés et des cartes à remplir. Vous devez IMPERATIVEMENT remplir le fichier et le conserver. En cas de sinistre, c'est ce fichier qui vous sera demandé par les assurances.
location
J'ai entendu dire que vous avez du matériel événementiel en location, est ce vrai ? Puis-je l'emprunter ?
Oui, la fédération dispose d'un parc matériel événementiel. Il est à destination de nos associations uniquement ! Ce n'est pas une location mais un prêt. Il sera facturé 30 euros. Cette somme servira à l'entretien et à la mise en état de ce parc. Nous avons des projecteurs, de la sono, des structures fonds de scène, des percolateurs...
auto-entrepreneur
Je me suis trompé ! J'ai inscrit un adhérent deux fois dans Gestanet. Je ne peux pas supprimer le doublon, est-ce normal ?
C'est tout à fait normal. Les foyers ne sont pas en mesure de pouvoir annuler les cartes enregistrées eux-même. Seule la fédération peut le faire. Pour cela, il faut nous envoyer un mail avec le numéro de carte et les nom et prénom de la personne correspondante. A réception de ce mail, nous procéderons à la suppression. Sachez que cette procédure est également valable pour les modifications de nom, prénom, date de naissance de vos adhérents. Seule la fédération peut les modifier. Il faut là aussi nous envoyer une demande écrite par mail.
adhésions
Je souhaite déclarer mon événement depuis Gestanet auprès de la SMACL. Je ne sais pas où le faire !
Dans Gestanet, il faut vous rendre dans le pavé jaune Outils/Réseau. Onglet Attestation personnalisée. Vous remplissez le formulaire n°2. Attention : veuillez déclarer votre événement minimum un mois avant sa date et maximum quelques jours avant. Au delà, il n'est pas garanti que les assurances répondent à temps.
gestanet
L’association a changé d'adresse mail et de téléphone, que dois-je faire vis à vis de la fédération ?
Pour que la fédération prenne en compte les changements, il faut faire les modifications sur Gestanet dans le pavé orange Votre Structure, onglet Informations de votre structure. Ce sont avec ces informations que la fédération va communiquer avec vous.