Humeur !

« Le monde est fou », j’ai entendu cette phrase dans la bouche de monsieur Rabi Pierre (essayiste, agriculteur biologiste, romancier et poète français)
Et chaque jour à la radio, les nouvelles viennent confirmer cette petite phrase qui résonne  et qui me fait mal au crane. C’est qu’il a raison M. Rabi.
En Italie, au Brésil, en Allemagne, en France … les nationalistes prônent la violence, exclusion, ils font appel à nos instincts les plus bas, ceux que l’on essaye de combattre pour être avant tout HUMAIN.
La démission d’un ministre de l’environnement n’a rien changé dans l’urgence environnementale. La soif de toujours plus est plus forte que la raison qui devrait conduire nos comportements.
Dans la rue dans nos champs, partout on est dans la crainte de l’autre qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs.
Mais où sont les valeurs que nous défendons, comment pouvons-nous nous prouver qu’il est plus rentable pour les Humains de vivre avec les différences de chacun, de tout mettre en œuvre pour que la solidarité soit un moteur de croissance, tout mettre en œuvre pour que nous arrêtions de massacrer la terre , de l’user jusqu’à la corne pour le profit de quelques-uns.
Et si on disait STOP aux extrêmes, STOP aux montées fascistes, STOP aux délires xénophobes, STOP aux comportements suicidaires.
Et si on disait place à l’Humain.
Je sais qu’au quotidien, les Foyers ruraux  et associations du réseau sont actifs pour affirmer les valeurs Humaniste qui nous caractérisent.
N’hésitez pas à les porter encore plus haut et plus fort.
Faisons tout pour créer ce lien si nécessaire au vivre ensemble.
Grace à vos engagements associatifs du quotidien, le monde devrait être moins fou.
Soyons vigilant.

L'Agenda

Focus