Le Lecteur du Val (association de bibliothèques du Lauragais) propose pour la 23ème année consécutive un concours de nouvelles ouvert tous, enfants, jeunes et adultes. Il s'agit d'écrire un texte court (6 pages maxi) commençant par une phrase donnée.
Pour cette année scolaire 2020-21, les bibliothécaires invitent les écrivains amateurs à laisser courir leur plume du côté des marchés de plein vent, à partir de l'incipit suivant :

"Ce jour-là, elle était partie vendre ses œufs au marché, comme tous les jeudis..."

Comme les années précédentes, il est également possible de participer en occitan, à partir de la phrase :

"Aquel jorn, se n'èra anada vendre los uòus al mercat, coma cada dijòus..."

La participation à ce concours (ouvert jusqu'au 11 février 2021) est gratuite. Chaque année, les nouvelles sélectionnées par le Jury sont publiées dans un recueil réunissant une vingtaine de textes, toutes catégories confondues (enfants, jeunes collège, jeunes lycée, adultes – français et occitan) et lues et enregistrées sur Cd (pour les textes en occitan).
Les règlements complets, ainsi que toutes les infos utiles, et même les textes de quelques nouvelles lauréates des années précédentes, sont/seront aussi en cliquant ici.

ou bien sur demande (règlement et/ou affichette du concours) à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 
NB : Le recueil de nouvelles et le CD audio du concours précédent : « Coups de théâtre au jardin partagé », sont à votre disposition...

NB1 : Bien sûr, le recrutement pour le jury de lecteurs est également ouvert (temps de lecture à prévoir sur les mois de mars/avril 2021)

L'Agenda

Focus