"Voici la réflexion que nous avons lancé pour l'après 11 mai...

La plus part des 14 sections devraient suspendre leur activité jusqu'en septembre, compte tenu des mesures barrières à mettre en oeuvre.

Sophrologie, Dessin / Peinture, Yoga du son, Montagne, éventuellement Tir à l'Arc pourraient reprendre en mai, juin ; tout cela est à discuter et à valider.

Comme dans beaucoup de village, nous avons initié la confection de masque grand public.

Nous allons avoir des personnes qui réagiront différemment : certaines très volontaires et voulant sortir rapidement, d'autres ne voulant pas reprendre les activités et sortir de chez elles.

Nous avons déjà fait preuve de réactivité et d'entraide pendant le confinement :          

- apprendre à jongler  (merci Kim, Guillaume, Timothé, Violette et Peanuts)          

- apprendre à dessiner / peindre (merci Carole)            

- cours de tir à l'arc virtuel (merci aux Archers)            

- randonnées virtuelles (merci aux accompagnateurs et montagnards) et bien d'autre actions.

Ceci montre que l'intelligence collective est formidable, que l'addition d'initiative individuelle aide le collectif.

Nous devons maintenant commencer à réfléchir à l'après 11 mai. A nous d'échanger avec nos adhérents pour proposer des organisations susceptibles de respecter l'exigence de distanciation en permettant la pratique de nos activités (cela semble plus facilement atteignable dans certains cas). Au delà de la distance physique, nous devons penser à l'absence de prêt de matériel, au co-voiturage (masque obligatoire comme dans les transports collectifs ?), au nettoyage/désinfection des équipements avant/après utilisation (table, tapis « collectif » par exemple),...

Les sections devront sûrement se doter de savon et/ou de gel hydro alcoolique pour les pratiquants. Lorsque nous aurons une définition d'organisation pouvant répondre aux exigences «  actuelles » , nous pourrons la proposer afin d'obtenir la salle et le créneau pour mettre en oeuvre notre activité. Tout cela devra se faire en concertation, personne n'a la solution / la vérité. Cela sera à nous de décider en conscience. Les solutions doivent s'adapter localement dans le cadre du respect des exigences sanitaires. La responsabilisation individuelle est essentielle, pour l'organisation et pour les pratiquants. Nous devons éviter deux écueils extrêmes : on ne fait rien (on attend) et on fait comme avant sans tenir compte du Covid. Ce que nous aurons défini au printemps pourra nous servir à l'automne, car malheureusement l'évolution des pratiques risque de perdurer, au moins partiellement.

Je profite de ce message pour vous donner une information : La section Patchwork du Foyer Rural a lancé la fabrication de masque altruiste, type Grand Public.

Nous avons contacté l'association Création et Loisirs qui a immédiatement donné son accord pour contribuer à cette action de solidarité.

Les couturières Roquettoises se sont cooptées, même en dehors des deux associations.

MERCI à TOUTES. Les masques seront distribués aux Roquettoises et Roquettois en concertation avec la municipalité.

Je reste à votre disposition pour échanger sur l'organisation de nos futures activités.

Bonne continuation

Amicalement

Gilles Vacher."

L'Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

À la une

Événements

Aucun évènement à venir!