journée des présidents du 25 novembre 2017 à Drémil-Lafage

Quelle belle journée pleine de rencontres et de beaux échanges. Merci aux bénévoles du Foyer Rural de Drémil-Lafage pour leur accueil et leurs photos. Pour cette journée, l’équipe de la Fédération des Foyers Ruraux a volontairement utilisé de nouvelles formes d’animation. Nous les voulions participatives et conviviales. Dans vos retours/bilans, vous avez quasiment tous apprécié cette nouvelle formule et particulièrement les temps de discussions entre vous que cette animation a permis. Nous avons voulu continuer à expérimenter des pratiques nouvelles y compris dans la manière de vous rendre compte de tout ce qui s’est passé ce jour-là.

L’accueil

A quoi on a pensé quand on a préparé ce moment ?

La convivialité de l’accueil caractérise l’esprit des associations du réseau, ET oui !!! (Principe défini par les adhérents lors de l’enquête 2017 sur le nom Foyers Ruraux : télécharger sur notre site le résultat de l’enquête).
De fait, nous proposons à chacune de nos réunions, rencontres, temps formels ou informels de quoi boire, manger. On crée ainsi un espace convivial propice au dialogue entre les personnes.
C’est simple et ça rapporte gros…. Nous pensons et adaptons les systèmes d’aménagement des espaces en fonction des lieux.

Ce qu’on a fait :

  • Une grande table avec café, croissant, jus de fruits…..
  • Des personnes qui accueillent pour l’administratif – émargement et distribution de cadeaux de bienvenue
  • D’autres qui guident vers les tableaux d’expression mis en place …

La consigne était d’avoir le sourire et la bonne humeur…

On a utilisé pour l’accueil  des outils d’animations différents :

  • Le tableau de vos humeurs du jour : Un petit jeu d’accueil qui donne une image d’humeur du groupe et qui permet de rentrer par le « JE », ou le Jeu dans la journée. Forme ludique et humoristique qui pourra être reprise par la personne qui fait l’introduction comme un point d’entrée à son démarrage.
  • Tableau : « Je suis venu chercher quoi ? » On demande ici à ceux qui le souhaitent, de s’exprimer sur un post-it sur la question : pourquoi êtes-vous là ? Ou, vous attendez quoi comme réponses ? Vous êtes venu chercher quoi ? Vous espérez quoi de cette journée ?....Autant de questions qui vous donnent une image de départ des demandes, des attentes des participants. Ce tableau est réutilisable (s’il est rempli), pour mesurer la satisfaction et savoir si on est bien en phase entre les attentes des gens et ce que l’on a projeté soi-même dans la journée.

Ce que vous nous avez exprimé ce jour-là :

Vous êtes venu-e-s pour :

  • rencontrer, échanger, débattre et créer des liens avec d’autres responsables et bénévoles.
  • Pour connaitre les activités et projets d’autres Foyers / Associations.
  • Pour avoir des idées pour gérer votre association, pour impliquer et remobiliser des / les bénévoles, pour motiver les jeunes à venir, à s’investir.

Vous avez besoin de :

  • conseil et d’informations pour organiser de nouvelles manifestations.
  • d’information et de formation sur la gestion d’un nombre important d’activités et autour de la question de la rémunération des intervenants quand il y un nombre faible d’adhérents.

Vous souhaitez un débat sur :

  • le recrutement de salariés, de bénévoles….

Vous avez des questions précises:

  • Quelles aides la fédération peut apporter aux petits foyers ?
  • Pourquoi l’année de cotisation n’est pas civile ?

Vous êtes là aussi pour rire et le tout dans un esprit convivial et dans l’optique de belles rencontres.

Les discours

Pourquoi se poser la question des discours dans l’organisation de ce type de journée ?

On a trop souvent comme réflexe de ne pas se poser la question des discours, trop contents que des élus s’intéressent à nous. Leur simple présence est vécue comme une récompense…..Alors qu’en fait c’est plutôt nous qui sommes importants, non ? C’est grâce à nous que l’animation dans la commune existe. Du coup il faut se poser la question et peut être que l’on peut penser ce temps de discours différemment.

Ce qu’on a fait pour les discours :

La Fédération est la représentante d’un réseau Fédéral. A ce titre nous avons comme objectif de valoriser l’engagement des bénévoles et la place des associations dans la dynamique locale. Donner la parole aux élus locaux et aux bénévoles du Foyer Rural qui nous accueillaient a semblé être le plus pertinent. Nous aurions pu choisir de ne pas avoir de discours du tout, ou penser autrement ce passage protocolaire.

Pour cette journée nous avons choisi de faire simple. Se sont succédés pour la partie protocolaire :

Madame le Maire de Drémil -Lafage, le Président du Foyer Rural et la Présidente de la Fédération

Mais nous avions eu d’autres idées comme :

  • demander à l’élu de jouer le rôle du président du FR et vous celui du Maire, chacun écrit un discours dans ce sens.
  • Faire faire le discours du FR par plusieurs personnes du FR

A vous d’imaginer un truc particulier ou faire comme d’habitude,
Faire des choix et se poser la question c’est bien !

Un brin d’histoire sur les Foyers Ruraux et l’Education Populaire

A quoi on a pensé quand on a préparé ce moment ?

Nous avons constaté depuis de longues années que beaucoup de bénévoles engagés dans le réseau des Foyers Ruraux (et d’ailleurs) ont une connaissance très succincte de l’origine des Foyers Ruraux.

On a remarqué aussi que l’Education populaire était un concept flou dans la tête des gens, voire même un mot vieillot, dépassé, d’un autre temps que les moins de...

Nous avons donc missionné un administrateur de la Fédération départementale, Jean-Claude Larrieu pour qu’il nous transmette en quelques minutes l’histoire du mouvement et de l’éduc-pop à travers son regard.

Outil utilisé, du classique ! :

Suite à cette présentation rapide et documentée, nous avons animé un échange classique avec la salle.

Vos réactions ont été très nombreuses et riches de sens.

Pour retrouver le texte de Jean-Claude Larrieu, allez sur le site de la Fédération :

http://www.foyersruraux3165.fr

Le SPEED BOAT

A quoi on a pensé quand on a préparé ce moment ?

Cette partie de la matinée était pour nous la plus compliquée. En effet nous voulions proposer un temps dynamique

  • Qui permette la participation de tous
  • Qui permette de dépasser l’expression de simples constats négatifs
  • Qui favorise l’expression de propositions à mettre en œuvre avec les associations qui le souhaitent
  • Travailler en s’amusant, aussi un peu

Et nous avons choisi l’outil « le speed Boat »

Ce qu’on a fait :

  • On a expliqué la règle du jeu :
    • On est tous dans le même bateau. Le Bateau c’est le Foyer Rural et le CA c’est l’équipage
    • On va tous vers un même cap : l’ile paradisiaque qui représente ici l’image que nous avons d’un Foyer Rural Idéal
    • On est dans un bateau à voile et il faut donc du vent pour avancer. Du coup, le vent c’est tout ce qui est favorable pour atteindre l’ile.
    • Mais comme on n’est pas encore très doué en navigation, on a oublié de lever l’ancre. Ici, elle représente les freins qui nous empêchent d’avancer.

    Le bateau = le Foyer Rural
    L’ile = notre Foyer idéal
    L’ancre = les freins
    Le vent = ce qui nous pousse et nous permettra d’avancer

  • On a constitué des groupes :
    • Travailler en petits groupes favorise la prise de parole
    • On va plus loin dans les idées et les échanges
  • Vous avez réfléchi à plusieurs, discuté, imaginé ...
  • Vous avez nommé un « petit rapporteur » de groupe et il est venu, enfin elles sont venues dire tout ce que vous aviez cogité ensemble. Et nous on a regroupé et reformulé tout ça.
  • Le temps nous a manqué pour atteindre l’objectif ultime : faire des propositions collectives pour avancer et transformer nos pratiques associatives

Voici le résultat de vos cogitations !!!

  • L’île symbolise votre idéal, un objectif à atteindre dans vos associations :
    • Plus de bénévoles / implication / participer aux fêtes
    • Plus de projets / ouvert à tous et fraternel / jeunes (présence)
    • Image / attractivité du Foyer Rural / tout gratuit / éduc pop / pionnier
    • Locaux / partage des lieux / base de données / matériel à mutualiser
    • Faire vivre son village / faire reculer l’isolement / convivialité / mixité + intergénération / épanouissement par le collectif / fédérer les autres acteurs / travailler avec les FR voisins / un moment d’évasion, exutoire / ouverture d’esprit, curiosité pour l’autre
  • L’ancre symbolise les freins que vous rencontrez pour atteindre votre idéal:
    • Non remise en question sur le fonctionnement
    • Locaux / € / manque de temps
    • Peu de soutien ou de relations avec les institutions / non utilisation de la FD
    • Les habitants / individualisme
    • Méconnaissance de ce qu’est un Foyer Rural / image « vieillotte » du foyer / communication / trop d’info tue l’info
    • Manque de bénévoles et usure / renouvellement des bénévoles / bénévolat = thème qui fait peur
    • Nombres d’assos, concurrence, auto-entrepreneur / politique locale
    • Autocensure / la routine / ne pas avoir peur du vide
  • Le vent symbolise les éléments favorables qui peuvent vous pousser de l’avant:
    • Réunion de secteur / échanger entre foyers de même configuration
    • Charte de non concurrence
    • Participation / envie de faire / propositions
    • Ecoute entre générations / travailler avec les jeunes
    • Lien entre bénévoles, mairie, asso, FD / rendre acteur les habitants / équipe Foyers Ruraux solidaires (même sens)
    • Motivation et plaisir/ idées, projets nouveaux, innover
    • Outils internet / communiquer sur les actions
    • Reconnaissance / valoriser les compétences / impliquer les bénévoles en tenant compte de leurs souhaits / rester optimiste
    • Pouvoir poser les problèmes et les résoudre / redonner du sens

De tout Ça, on vous propose d’en faire quoi ?

Prolonger ce travail collectif et faire avancer le bateau Foyer Rural/Asso, nous vous proposons :

  • De mettre en œuvre une action expérimentale dans votre Foyer. (pour ceux qui souhaitent vivre une aventure extra –ordinaire !!!!!!!)
  • L’objet de cette action : « inventer un Foyer Rural idéal « (île)
    Réfléchir, agir et transformer : la gouvernance de votre Asso, l’animation de l’équipe CA et /ou salariés, le renouvellement des administrateurs, le fonctionnement par section, l’évolution des statuts et du projet associatif…. En un mot, expérimenter pour aller vers un FR idéal. (Pour atteindre l’île)
  • La Fédération s’engage à vous accompagner dans ce parcours expérimental, par un programme adapté d’actions /de rencontres …

N’oubliez pas que la Fédération c’est aussi :

  • Un accompagnement fédéral à l’utilisation de nouveaux outils d’animation : formation des bénévoles et actions départementales
  • Des réunions de secteur avec un budget dédié

Manifestez-vous !!!!!!!

Education populaire et histoire des Foyers ruraux.

Texte de Jean Claude Larrieu administrateur Foyers Ruraux 31-65

Par quoi commencer ?

D’abord, posons-nous la question : Pourquoi en parler, ici, aujourd’hui ? On peut répondre tout d’abord que les Foyers ruraux s’inscrivent dans ce vaste mouvement d’éducation populaire. Donc, il nous semble bon, que de temps en temps, on réfléchisse sur ce sujet : Peut-être que pour certains, ce sera : « Ah bon, on fait partie de ce mouvement ? Voyons un peu … ». Pour d’autres, ce sera : « On est dans ce mouvement, mais c’est quoi au fait, l’éducation populaire ? » « Je ne connais pas, ou je ne me souviens pas de l’histoire de notre mouvement ». Etc , etc….

Mais l’idée, ce n’est surtout pas de vous faire un long exposé sur l’éducation populaire, pas plus que sur l’histoire des Foyers ruraux. L’idée, c’est que l’on traite, ensemble, de ce sujet, de manière interactive. Notre seule ambition, c’est de faire en sorte, autant que possible, que ce moment soit profitable à tous.

Donc, je vous propose, avant de vous écouter, de tracer, rapidement, le cadre de cet échange.

L’éducation populaire, c’est quoi ?

En donner une définition est illusoire.
Je vous propose juste deux ou trois réflexions :
« L’éducation populaire n’existe pas « en soi ». C’est un processus qui peut se retrouver dans des lieux très divers – et au contraire être absent de lieux qui, pourtant, s’en réclament. Cette démarche, telle que nous la concevons, est forcément politique : elle consiste à décrypter les rapports de domination, à prendre conscience de la place que l’on occupe dans la société, à apprendre à se constituer collectivement en contre-pouvoir, à expérimenter sa capacité à agir.
Ce qui est visé, ce n’est pas seulement le développement ou l’épanouissement personnels : c’est bien l’émancipation individuelle et collective, et la transformation de la société ». (source : http://www.education-populaire.fr)

Un tout petit brin de son histoire :

C’est au XVIIIème siècle, à l’époque des Lumières que l’on fait communément remonter l’origine de l’idée d’une « éducation populaire ». Dans un contexte de lutte contre l’obscurantisme et l’emprise de l’Église catholique en France, se diffuse l’idée de la nécessité d’une éducation de toutes et tous, et, en l’occurrence, du peuple, par le peuple, pour le peuple. Ce sont les prémices de l’idée d’éducation d’action directe.
En 1792, en pleine révolution, Condorcet remet à l’Assemblée législative un Rapport sur l’instruction publique dans lequel on peut lire : « Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, qui recevront leurs opinions d’une opinion étrangère, en vain toutes les chaînes auraient été brisées, en vain des opinions de commandes seraient d’utiles vérités. Le genre humain n’en resterait pas moins partagé entre deux classes : celle des hommes qui raisonnent, et celle des hommes qui croient. Celle des maîtres et celle des esclaves ». (source : http://www.education-populaire.fr))

Je m’en tiens là sur l’éducation populaire.

Maintenant, rapidement aussi, quel lien peut-on faire entre Education populaire et Foyers ruraux ?

Les Foyers Ruraux
Issus du Front populaire, des Foyers paysans se mettent en place dans la France rurale. Le "Foyer paysan de culture et d’émancipation intellectuelle" de Saint Jean-du- Doigt est créé par un jeune paysan du Finistère, François Tanguy-Prigent.
Plus jeune député du Front Populaire en 1936, il devient en 1944 le ministre de l’Agriculture et du Ravitaillement du général de Gaulle.
Il s’emploie à l’accompagnement culturel de la reconstruction et à l’émancipation de la tutelle religieuse des campagnes, en aidant au développement des syndicats, des coopératives et des foyers ruraux.

Aux foyers ruraux, les fondateurs du mouvement assignent une mission quasi révolutionnaire, tout au moins clairement anti-réactionnaire. Ainsi peut-on lire dans un des manifestes pour la création des foyers ruraux (foyer et progrès social, 10 août 1945) :

« Que tenter, au village, pour participer à cette libération, pour que le peuple devienne vraiment « le peuple souverain » ? Nous chercherons à faire vivre l’esprit en arrachant les hommes, les femmes, les jeunes de nos campagnes au sentiment d’isolement qui les amène à rêver de la vie des villes. Nous édifierons des Foyers Ruraux où tous ceux qui aspirent à une vie complète trouveront des moyens d’épanouissement. (...) ».

Le 13 septembre 1945, les ministères de l’Agriculture et de l’Education nationale officialisent l’existence des foyers ruraux. Le 17 mai 1946, au château de Sceaux, une Assemblée générale vote les statuts et élit le Conseil d’Administration de la Fédération nationale des foyers ruraux (FNFR). La FNFR entre alors à la Confédération générale des œuvres laïques, en gardant son autonomie juridique, et bénéficie de postes d’instituteurs détachés et des services des Fédérations des œuvres laïques...

Quelques photos de la journée