Aux Foyers Ruraux, nous avons décidé de nous adapter et de ne plus annuler !

Pour cela, nous proposons cette année une Fabrique nouvelle formule !

5 visios, une fois par mois, le vendredi matin de 10h à 12h30

Comment l'action culturelle est-elle génératrice de lien social ?

Retour sur les premières visios : En rediffusion sur notre chaîne YouTube : cliquez ici !

Visio #1 : Actualité de la démocratie culturelle : enjeux de l’action culturelle et des droits culturels dans la société contemporaine

> Cliquez ici pour voir l'intervention de M. Luc Carton <


Avec M. Luc Carton, philosophe ; actuellement vice-président de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels de Fribourg (Suisse) et chercheur associé auprès de l'Association Marcel Hicter pour la démocratie culturelle (Bruxelles). De 2005 à 2019, il a codirigé l’inspection générale de la Culture en Belgique francophone. De 1999 à 2004, il fut conseiller politique de la direction d’Ecolo (Parti des Verts en Belgique francophone). Antérieurement, il a été directeur de recherches à la Fondation Travail-Université, dans le domaine de l’évaluation des politiques publiques. Il a également conduit une mission sur l’avenir de l'Éducation populaire en France, à la demande de la Ministre Marie-George Buffet, dans le Gouvernement Jospin, en 1998.

Visio #2 : Comment l'action culturelle fait lien entre artistes / habitants et leur territoire ? De la diffusion à la médiation culturelle. Qu'est ce que cela fabrique ?

> Cliquez ici pour voir l'intervention de M. Philippe Saunier Borrell <

Avec Philippe Saunier Borrell codirecteur avec Marion Vian de Pronomade(s) en Haute-Garonne. Il a fait le choix d’inscrire les missions d’un Centre national sur le territoire rural de la Haute-Garonne : le Comminges et une partie du Volvestre.

Centre national des arts de la rue et de l’espace public, il interroge le sens d’un projet culturel de territoire. Comment au-delà de la nécessaire démocratisation artistique, un projet culturel reviendrait à « faire territoire ensemble » ? Comment passer d’une politique publique souvent pensée POUR les gens à celle mise en œuvre AVEC les personnes vivant à cet endroit ? Comment dépasser une politique de besoins supposés pour rencontrer une politique interrogeant la capacité des personnes ?

Autour de l’examen d’exemples concrets portés avec des artistes, les notions de création, de diffusion et de médiation viendront à être réinterrogées…

Visio # 3 : Comment et pourquoi la pratique en amateurs fait lien social ?

> Cliquez ici pour voir l'intervention de M. Jean-Jacques Epron <

 
Retrouvez le document récapitulatif de cette intervention : cliquez ici !

Avec Jean-Jacques EPRON qui travaille depuis 1984 pour le Mouvement des Foyers Ruraux.

"Salarié-militant" de l'éducation populaire, son parcours l'a conduit à explorer les arts de la parole et les droits culturels.

Depuis 2010, pour l'URFR du Poitou-Charentes, il dirige le Pôle Culturel des Arts de la Parole et des Écritures Contemporaines en accompagnant les pratiques en amateur et en mettant en œuvre un compagnonnage avec des équipes artistes professionnelles.

Il siège au Conseil Économique, Social et Environnemental Régional pour contribuer à "faire cultures et territoires" en Nouvelle-Aquitaine.

Visio # 4 : Comment une politique publique territoriale peut-elle favoriser l'éclosion et le développement de l'action culturelle ?

Avec Monsieur Salinié pour la Direction Régionale des Affaires Culturelles Midi-Pyrénées et la Mairie de Tournefeuille.

 

L'Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

À la une

Événements

Aucun évènement à venir!