Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) et le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) sont des diplômes qui permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en Accueils Collectifs de Mineurs (plus communément appelés Accueils ou Centres de Loisirs et séjours ou colonies de vacances).
Le cursus BAFA
Accessible dès 16 ans, le cursus est composé de 3 étapes (2 sessions théoriques et 1 stage pratique) se déroulant obligatoirement dans un ordre établi et sur une durée de 30 mois maximum.
Formation Base
Cette session permet d’acquérir les notions de base pour assurer les fonctions d'animation : règles de sécurité, rythme de vie des enfants, idées de jeux...
D'une durée d'au moins 8 jours. Cette étape peut se dérouler en continu ou discontinu. Formation payante. Elle est généralement organisée en internat, parfois en demi-pension.
Stage Pratique
Ce stage permet de mettre en pratique les notions apprises lors de la formation BAFA base.
D'une durée de 14 jours minimum. Le stage se fait obligatoirement sur le territoire national dans le cadre d’un séjour vacances, d’un Accueil de Loisirs ou de scoutisme agréés par le SDJES. Vous pouvez être rémunéré. Ce stage doit être fait dans un délai maximum de 18 mois après la formation base. C'est à vous d'accomplir les démarches pour trouver ce stage.
Approfondissement
Vous avez le choix entre deux types de sessions. Une session d'approfondissement (au moins 6 jours), permettant de revenir sur vos acquisitions de savoirs et sur votre pratique. Une session de qualification (au moins 8 jours), permettant d'acquérir des compétences dans un domaine spécialisé.
Cette étape peut se dérouler en continu ou discontinu. Formation payante. Elle doit se dérouler dans les 30 mois après l'inscription à la formation BAFA base.
Comment s’inscrire
Dans un premier temps, il faut vous inscrire via le portail le portail BAFA-BAFD.
Deuxième étape, vous inscrire à une de nos sessions en vous rendant sur le site dédié au BAFA-BAFD des Foyers Ruraux. Vous trouverez l’ensemble des contacts et des formulaires à remplir sur la session sélectionnée.
Le cursus BAFD
Accessible dès 18 ans, le BAFD se compose de 4 étapes qui sont à effectuer dans l'ordre et sur une durée de 4 ans maximum (2 sessions théoriques et 2 stages pratiques à réaliser). Il permet d'exercer la fonction de directeur pour une durée de 5 ans.
Formation Base
Cette session permet de connaître les fonctions techniques de direction : réaliser un budget, élaborer des menus, gérer administrativement son séjour ou son accueil, conclure un contrat de travail, porter un projet pédagogique, animer son équipe... D'une durée d'au moins 9 jours. Formation payante, plusieurs formules existent : en internat, en demi-pension ou en externat.
Formation Base
Ce stage permet de mettre en pratique les notions apprises lors de la formation BAFD base en situation réelle à la tête d'une équipe ou en tant que directeur adjoint. D'une durée de 14 jours minimum. Le stage se fait obligatoirement sur le territoire national dans le cadre d’un séjour vacances, d’un Accueil de Loisirs ou de scoutisme agréés par le SDJES. Vous pouvez être rémunéré. Ce stage doit être fait dans un délai maximum de 18 mois après la formation base. C'est à vous d'accomplir les démarches pour trouver ce stage.
Perfectionnement
Ce temps vise à faire le point et préparer la suite de votre cursus : analyser le stage, consolider les acquis des étapes précédentes, préparer l’écrit du bilan final. D'une durée d’au moins 6 jours. Cette étape peut se dérouler en continu ou discontinu. Formation payante, plusieurs formules existent : en internat, en demi-pension ou en externat.
Stage Pratique#02
C'est une nouvelle mise en situation, au cours de laquelle vous êtes obligatoirement en position de direction. D'une durée de 14 jours minimum. Le stage se fait obligatoirement sur le territoire national dans le cadre d’un séjour vacances, d’un Accueil de Loisirs ou de scoutisme agréés par le SDJES. Vous pouvez être rémunéré. C'est à vous d'accomplir les démarches pour trouver ce stage.
Le bilan
À l'issue de ces 4 étapes et dans un délai d'un an après le dernier jour du second stage, un bilan de formation doit être rédigé et adressé à la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (DRAJES). Il consistera en une analyse synthétique et objective, basée sur les évaluations intermédiaires, des compétences acquises, à acquérir ou en cours d’acquisition des fonctions attendues.
Comment s’inscrire
Dans un premier temps, il faut vous inscrire via le portail le portail BAFA-BAFD.
Deuxième étape, vous inscrire à une de nos sessions en vous rendant sur le site dédié au BAFA-BAFD des Foyers Ruraux. Vous trouverez l’ensemble des contacts et des formulaires à remplir sur la session sélectionnée.
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