Enfance / Jeunesse

Depuis 10 ans la Fédération des Foyers Ruraux 31-65 a engagé des actions sur les territoires en direction des jeunes et des enfants en partenariat avec les associations locales et les collectivités (communes et intercommunalités) tant dans le 31 que dans le 65.
Pour nous, cette action s’inscrit dans une logique éducative (C.F. Projet éducatif CNFR) et nous permet de réfléchir et d’agir pour valoriser la place des jeunes sur les territoires de vie.

Une originalité d’action avec les collectivités :
Nous avons élaboré une méthode de travail collaborative qui favorise l’implication de chacun des partenaires à travers un « copil local » réunissant des élus locaux ; des élus associatifs, des représentants de la CAF et animé par la Fédération des Foyers Ruraux. Lors de ces « COPIL » on aborde les questions pédagogiques, financières et humaines.

Pourquoi travaillons-nous en partenariat :
Nous ne voulons pas répondre à des appels à projets, ou marchés ou encore appel d’offre qui mettent le plus souvent en concurrence des fédérations ou des partenaires privés. La marchandisation de l’éducatif, de l’action auprès des jeunes est pour nous une question qui doit se travailler en partenariat et permettre de penser et construire ensemble un projet adapté à la situation et au territoire d’intervention.
Nous ne voulons pas créer « des services », mais plutôt co-construire pour et avec les jeunes, les adultes, les élus… Les habitants.

Pour plus d’infos contactez moi !

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus d’infos contactez moi !

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'Agenda

Focus